Jalons XX° siècle.
L'aéropostale - Le phare aéronautique de Baziège.


        Les débuts de cette première ligne aéropostale remontent à la fin de la première guerre mondiale, lorsque un industriel ambitieux, Pierre Georges LATECOERE décida de recycler son usine de wagons. Voyant les progrès de l'aviation, son choix se porta naturellement vers ce nouvel univers. Son idée était de rejoindre Rio De Janerio, via Dakar par avion...Son projet fut évidement traité d'irréaliste et d'inutile à l'époque.
Le monomoteur biplan Breguet XIV A2, immatriculé F-AFAQ, numéro de série 192, marqué aux Lignes aériennes Latécoères, appareil qui fut mis en service en 1922 sur la ligne Toulouse-Casablanca.

        Cependant Latécoere n'abandonnait pas, après avoir reçu l'appui de Beppo De MASSIMI, les premiers pilotes furent recrutés : des anciens pilotes de chasse de la grande guerre, ainsi que furent acquis les premiers avions.
Bréguet survolant Casablanca
        Le premier vol vers Rabat et Casablanca fut effectué par D.DAURAT, l'équipier de MASSIMI durant la guerre, après plusieurs vols de reconnaissance, et de nombreuses négociations pour le survol et l'implantation d'escales sur le territoire espagnol. Le premier tronçon des Lignes Aériennes Latécoere était donc établi : Toulouse-Barcelonne-Alicante-Malaga-Rabat-Casablanca.







        Bientôt la nécessité d'assurer des acheminements réguliers et la concurrence étrangère conduisent très vite à mettre au point le "vol de nuit".
        Il ne s'agit pas encore de pilotage sans visibilité mais seulement de navigation entre points lumineux identifiables par des codes d'éclairs successifs.
        D'où l'implantation de phares tout le long de la ligne pour permettre la progression de nuit. Le phare aéronautique de Baziège faisait partie de cet ensemble de points lumineux.