Retour Essor au XIX° siècle
La Halle aux marchands.




      C'est en grande partie pour essayer d'augmenter les revenus de la Commune qu'est décidée, en mai 1862, la construction d'une nouvelle halle. " Un membre [du Conseil Municipal] a exposé que Baziège avec ses marchés qui sont sans contredit des plus beaux et des mieux achalandés du département, qui par leur renommée attirent chaque samedi une quantité de marchands de toute nature, qui faute de places sont réduits à s'étaler le long de la rue au grand préjudice des intérêts de 1a commune. "

      La façade de la Halle aux étalagistes prise depuis la Grand Rue.

      En effet, de nombreux marchands étalagistes se plaçaient dans la Grande Rue devant des maisons dont les propriétaires percevaient des revenus au détriment des finances communales.

      La halle fut construite durant les années 1863 et 1864. Elle était située à l'emplacement actuel du Foyer Rural et du Crédit Agricole.

       Obligation est faite aux marchands étalagistes de s'installer sous la nouvelle halle qu'on va appeler dès lors la halle aux étalagistes. (ou aux marchands).

      Lors des fêtes, elle servait à l'occasion de salle de bal.

      Dans les années 1970, elle ne recevait plus que quelques étalagistes, car la Halle aux grains, plus vaste, plus lumineuse et moins froide l'hiver, était beaucoup plus accueillante.

      Rare photo couleur de la halle prise depuis la rue du Père Colombier, quelques semaines avant sa démolition.



      En 1981, cette halle vétuste menace de tomber. Les architectes conseillent sa démolition. A sa place seront édifiés le Foyer Rural (aujourd'hui la Médiathèque minicipale) et le Crédit Agricole.


      Photo de la démolition de la Halle qui suscita beaucoup de controverses dans le village (Photo de J. Laconde)