Retour Accueil

Page Documents   



Au temps du pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle.

Mme Nivet Sanger Annie


    Le voyage à Saint Jacques de Compostelle apparaît en 830 et se pratique toujours. Toutefois, son apogée se situe du XI° au XIII° siècles. A une époque où la pénitence a une place essentielle dans l'idéologie chrétienne occidentale, alors qu'en Europe se dessine un important essor économique et démographique. L'appel du pape Urbain II va avoir des répercussions inattendues. Des foules vont se mettre en mouvement pour lutter contre l'infidèle qui, d'un coté, est aux portes des Pyrénées et de l'autre, interdit le pèlerinage à Jérusalem.
A ce moment là, 3 mondes s'organisent autour de la Méditerranée :

- Dans l'orient chrétien : Les Empereurs de Constantinople, seuls représentants de Dieu sur terre, ne reconnaissent pas l'autorité du Pape et perpétuent l'Empire romain. Dès 1071, ils doivent faire face aux Turcs Seldjoukides qui envahissent l'Asie Mineure. Ils coopèrent avec les Occidentaux dans leurs projets de croisade, les favorisent et y participent. Ils accordent divers privilèges commerciaux aux puissances maritimes telles que Venise, Pise et Gènes. Dans les années 1190-1195, ils doivent faire face à une guerre civile, puis, en 1204 voient avec horreur Constantinople prise et pillée par les croisés qui fondent alors l'Empire latin d'Orient. L'Empire byzantin est à jamais, ébranlé, même si l'Empire latin de Constantinople ne survit pas au delà de 1261.
- Le Monde musulman dirigé par des dynasties de Califes successives est dans le même temps sujet a différents troubles.. Les Califes abbassides de Bagdad, ayant pris le pouvoir aux Omeyyades de Damas règnent en maîtres de 750 à 847 quand leur Empire se disloque :
    Les Fatimides, s'imposent en Egypte jusqu'en 1050 à un moment où Saladin saisit le pouvoir et fonde la dynastie des Ayyoubides qui va être remplacée par les Mamelouks en 1254.
En 1258 le dernier Calife Abbaside est abattu à Bagdad où les Turcs Seldjoukides, dont les califes s'étaient assuré la collaboration armée depuis 1050, prennent définitivement le pouvoir absolu.
    Quant à la partie occidentale de l'Empire, un membre de la famille omeyyade déchue installe le Califat de Cordoue en 929 pour une centaine d'années (jusqu'en 1031 ). Au XII° siècle, les tribus berbères Almoravides puis Almohades prennent à leur tour le contrôle d'"Al Andalus" pendant près d'un siècle,
- Dans l'Occident chrétien, se succèdent les Empereurs francs et germaniques, obéissants à l'église de Rome.
A la mort de Charlemagne en 814, le titre d'Empereur passe de Charles le Chauve en 875 à Otton I° (962) puis à Frédéric Barberousee (1152) et enfin à Frédéric Il (1220).

    Les rois de France et d'Angleterre s'affrontent sujet de l'Aquitaine.

    Les trois parties : France, Angleterre et Empire germanique ne s'entendent que le temps d'une croisade.

    En Espagne, engagée dans sa propre lutte contre l'infidèle, s'enchaînent des périodes d'avance et de recul face à l'ennemi. Une première période d'offensive arabe avec la prise de Barcelone en 985 et le saccage de Saint Jacques de Compostelle par Al Mansour (997) est suivie à la fin du Califat Omayyade de Cordoue (1031) par une période de Reconquête. Une nouvelle offensive amène les tribus berbères des Almoravides en 1145 puis des Almohades vers 1185-1191. Une seconde période de Reconquête s'amorce avec la victoire chrétienne de Las Navas de Tolosa en 1212 puis les prises de Cordoue (1236) et de Séville (1248). Les arabes sont définitivement repoussés aux confins de l'Espagne où ils n'occupent que le petit Royaume de Grenade d'où ils ne seront expulsés qu'à la fin du XV° siècle par les rois catholiques..
    Dans leur lutte pour le pouvoir ces 3 mondes s'affrontent et se mélangent. Par la guerre, la croisade ou le pèlerinage, tout autant que par le commerce, ont lieu des échanges d'idées, de savoir, de techniques... la philosophie, la médecine aussi bien que l'art de la guerre se modifient.