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Au temps du pèlerinage à Saint-Jacques de
Compostelle.
Mme Nivet Sanger Annie
Le voyage à Saint Jacques de Compostelle
apparaît en 830 et se pratique toujours. Toutefois, son apogée
se situe du XI° au XIII° siècles. A une époque où la
pénitence a une place essentielle dans l'idéologie chrétienne
occidentale, alors qu'en Europe se dessine un important essor
économique et démographique. L'appel du pape Urbain II va avoir
des répercussions inattendues. Des foules vont se mettre en
mouvement pour lutter contre l'infidèle qui, d'un coté, est aux
portes des Pyrénées et de l'autre, interdit le pèlerinage à
Jérusalem.
A ce moment là, 3 mondes s'organisent autour de la
Méditerranée :
- Dans l'orient chrétien : Les Empereurs de Constantinople,
seuls représentants de Dieu sur terre, ne reconnaissent pas
l'autorité du Pape et perpétuent l'Empire romain. Dès 1071,
ils doivent faire face aux Turcs Seldjoukides qui envahissent
l'Asie Mineure. Ils coopèrent avec les Occidentaux dans leurs
projets de croisade, les favorisent et y participent. Ils
accordent divers privilèges commerciaux aux puissances maritimes
telles que Venise, Pise et Gènes. Dans les années 1190-1195,
ils doivent faire face à une guerre civile, puis, en 1204 voient
avec horreur Constantinople prise et pillée par les croisés qui
fondent alors l'Empire latin d'Orient. L'Empire byzantin est à
jamais, ébranlé, même si l'Empire latin de Constantinople ne
survit pas au delà de 1261.
- Le Monde musulman dirigé par des dynasties de Califes
successives est dans le même temps sujet a différents
troubles.. Les Califes abbassides de Bagdad, ayant pris le
pouvoir aux Omeyyades de Damas règnent en maîtres de 750 à 847
quand leur Empire se disloque :
Les Fatimides, s'imposent en Egypte
jusqu'en 1050 à un moment où Saladin saisit le pouvoir et fonde
la dynastie des Ayyoubides qui va être remplacée par les
Mamelouks en 1254.
En 1258 le dernier Calife Abbaside est abattu à Bagdad où les
Turcs Seldjoukides, dont les califes s'étaient assuré la
collaboration armée depuis 1050, prennent définitivement le
pouvoir absolu.
Quant à la partie occidentale de
l'Empire, un membre de la famille omeyyade déchue installe le
Califat de Cordoue en 929 pour une centaine d'années (jusqu'en
1031 ). Au XII° siècle, les tribus berbères Almoravides puis
Almohades prennent à leur tour le contrôle d'"Al
Andalus" pendant près d'un siècle,
- Dans l'Occident chrétien, se succèdent les Empereurs francs
et germaniques, obéissants à l'église de Rome.
A la mort de Charlemagne en 814, le titre d'Empereur passe de
Charles le Chauve en 875 à Otton I° (962) puis à Frédéric
Barberousee (1152) et enfin à Frédéric Il (1220).
Les rois de France et d'Angleterre
s'affrontent sujet de l'Aquitaine.
Les trois parties : France, Angleterre et
Empire germanique ne s'entendent que le temps d'une croisade.
En Espagne, engagée dans sa propre lutte
contre l'infidèle, s'enchaînent des périodes d'avance et de
recul face à l'ennemi. Une première période d'offensive arabe
avec la prise de Barcelone en 985 et le saccage de Saint Jacques
de Compostelle par Al Mansour (997) est suivie à la fin du
Califat Omayyade de Cordoue (1031) par une période de
Reconquête. Une nouvelle offensive amène les tribus berbères
des Almoravides en 1145 puis des Almohades vers 1185-1191. Une
seconde période de Reconquête s'amorce avec la victoire
chrétienne de Las Navas de Tolosa en 1212 puis les prises de
Cordoue (1236) et de Séville (1248). Les arabes sont
définitivement repoussés aux confins de l'Espagne où ils
n'occupent que le petit Royaume de Grenade d'où ils ne seront
expulsés qu'à la fin du XV° siècle par les rois catholiques..
Dans leur lutte pour le pouvoir ces 3
mondes s'affrontent et se mélangent. Par la guerre, la croisade
ou le pèlerinage, tout autant que par le commerce, ont lieu des
échanges d'idées, de savoir, de techniques... la philosophie,
la médecine aussi bien que l'art de la guerre se modifient.