Les guerres de religion en Lauragais.





     Deux à trois cents ans après la croisade contre les Albigeois, le Lauragais a connu une autre période trouble qui a mis le pays à feu et à sang. Le protestantisme, nouvelle religion pour les uns, hérésie pour les autres, s’insinue progressivement dans les villes puis gagne les campagnes. Bûchers, massacres, guerres vont se succéder et embraser périodiquement toute la région depuis les années 1530 jusqu’en 1787 à la veille de la Révolution. Les protestants, luthériens d’abord, puis calvinistes bientôt qualifiés de huguenots vont être persécutés par les catholiques et le pouvoir royal mais aussi par le Parlement de Toulouse. Le Lauragais et les régions qui l’entourent, autrefois « pays de cocagne », vont subir le passage et le logement des troupes des différents belligérants. Elles vont apporter les pires maux : incendies, pillages, viols, tueries, destructions mais aussi les maladies comme la peste qui sera endémique et fera sûrement plus de victimes que les guerres.

     Des rois, de grands seigneurs à  la tête de leurs armées vont sillonner le territoire : Charles IX, Louis XIII, Louis XIV parfois avec leur cour.

     Le roi Henri de Navarre, futur Henri IV, qui était bien loin de mériter le surnom « du bon roi Henri » !

     Des princes de sang et des vassaux de grandes familles comme les Condé, les Montmorency, les Joyeuse, les Rohan aux ambitions hégémoniques pas toujours avouables.

     Si cette triste époque de l’histoire de France est bien connue au niveau national, elle l’est moins au niveau local. Sait-on qu’il y a eu des Saint Barthélemy à Toulouse et dans d’autres villes de la région ? On se souvient parfois d’une tradition qui rappelle que telle ou telle église aurait été détruite ou incendiée durant les guerres de religion. Mais que sait-on du reste ? Peu de chose.

     L’auteur a essayé de sortir de l’oubli cette période et pour cela il s’est adressé aux auteurs contemporains qui ont vécu les affres de ces luttes mais aussi aux historiens plus modernes et actuels qui les ont analysés.


    Enseignant à la retraite, membre fondateur de l’ARBRE (Association de Recherches Baziégeoise : Racines et Environnement), Pierre FABRE, passionné d’histoire locale a déjà publié deux ouvrages : Un village du Lauragais pendant la Révolution : Baziège (1989) et Baziège au tournant du siècle (ou L’apprentissage de la République dans un village du Lauragais) (2004).


      Table des matières de l'ouvrage

      Index des noms de lieux
Commander