Croustade languedocienne aux pommes, aux poires ou aux coings.


Pour 4-5 personnes
2 abaisses de pâte feuilletée (ou de pâte à tarte)
1 kg de pommes
ou de poires
1/2 verre de vin rouge
1 sachet de sucre vanillé
150 g de sucre
1 pointe de cannelle
2 cuillères de semoule de blé

Préparation : 30 mn Cuisson : 40 mn

Vin conseillé : Floc de Gascogne blanc ou alcool du même fruit, frappé

         1. Trier les fruits, puis les découper en grosses lanières et les mettre à macérer de 1 à 2 heures avec le vin rouge, le sucre additionné du sucre vanillé et la pointe de cannelle.
         2. Les mettre à cuire dans leur jus, à feu doux, jusqu'à ce qu'ils soient bien fondants.
         3. Foncer un moule à tarte avec une abaisse de pâte feuilletée (voir recette pâte feuilletée), en la faisant dépasser sur les bords. Piquer la pâte avec une fourchette.
         4. Saupoudrer la semoule de blé et disposer les fruits cuits, préalablement égouttés, en une couche régulière. Saupoudrer de 100 grammes de sucre.
         5. Couper une abaisse de pâte légèrement plus petite que la première et la poser sur les fruits.
         6. Replier les deux abaisses vers l'intérieur, en formant un petit rouleau qui ne dépasse pas le bord du moule. S'il reste de la pâte, faire des petits croisillons à la surface. Sinon, inciser délicatement la pâte avec la pointe d'un couteau pour former des losanges. Badigeonner de lait ou de jaune d'oeuf et saupoudrer de sucre.
         7. Faire cuire au four préchauffé à th. 7 pendant 40 minutes, en protégeant avec du papier d'aluminium pendant les 10 dernières minutes.

Le plus :Frottez toujours les fruits que vous venez de peler avec un demi-citron, pour éviter qu'ils ne noircissent. Cette recette peut se préparer même si les fruits n'ont pas macéré. En fin de cuisson, vous pouvez faire réduire le jus de macération et l'introduire dans la croustade avec un petit entonnoir. Au lieu d'ourler les bords de la pâte, vous découperez les abaisses à la taille du moule et souderez le bord


Recette d'Henriette Guilhem " La bonne cuisine du Sud-Ouest racontée par nos grands-mères " (Editions Solar)