Journée du patrimoine 1999


Date : Samedi 18 septembre 1999

Sur les chemins de St Jacques de Compostelle :

Visite de Moissac : son église et son cloître.

 

Cliquer sur la photo pour l'agrandir Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Les participants très attentifs lors de la visite guidée du cloître de Moissac

Cliquer sur la photo pour l'agrandir

Cliquer sur la photo pour l'agrandir

 

L'abbaye de Moissac possède le plus ancien des cloîtres romans historiés du Midi. L'achèvement de la construction est connue grâce à l'inscription gravée sur le pilier central de la galerie occidentale: «L'an de l'Incarnation du prince éternel 1100, ce cloître fut terminé, à l'époque du seigneur abbé Ansquitil. Amen.» Les galeries à portiques sont constituées de colonnettes de marbre, alternativement simples ou géminées, surmontées de remarquables chapiteaux sculptés de motifs géométriques, végétaux et animaliers. Les scènes historiées illustrent des épisodes de l'ancien Testament et de l'Apocalypse, ainsi que les martyres de saints et les miracles de la vie de saint Benoît et de saint Martin. L'originalité concerne les piliers également sculptés, présentant aux angles huit apôtres, ainsi que Simon et Durand, le prédécesseur d'Ansquitil, qui, placé sur le pilier central de la galerie, signifiait la place qu'entendait prendre l'ordre monastique au sein de l'Église.

Repas de midi

Auberge des Crêtes de Pignols à MOISSAC

Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Saint Sernin (Toulouse)

Saint Sernin fut enseveli en un bel emplacement près de la ville de Toulouse; une immense basilique fut construite là par des fidèles en son honneur; la règle des chanoines de Saint Augustin y est observée ... " 1e Guide du Pèlerin.

Cet édifice est contemporain de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, par son plan et par son programme sculpté. L'église a conservé deux cent soixante chapiteaux à la retombée des arcs en plein cintre. Ceux des parties basses et du transept présentent un décor couvrant constitué de toutes sortes de palmettes ; ceux du déambulatoire dérivent du corinthien. Le style des chapiteaux historiés du chevet réapparut jusque dans les tribunes du choeur enfin les chapiteaux des collatéraux extérieurs de la nef sont uniquement décorés de feuillages. Les chapiteaux de Saint-Sernin permettent de suivre l'évolution du décor des chapiteaux romans, d'abord végétaux puis historiés. Le tympan de la porte Miégeville illustre l'Ascension du Christ avec de part et d'autre les apôtres Pierre et Jacques, et comporte un linteau figurant les douze apôtres. Dès le début du XIIe siècle, le portail historié roman est ainsi pleinement élaboré.

Visite de Saint Sernin guidée par J. ODOL.

Cliquer sur la photo pour l'agrandir Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Jean Odol montre aux adhérents de l'ARBRE les trésors du sanctuaire roman
Cliquer sur la photo pour l'agrandir Cliquer sur la photo pour l'agrandir