Journée du patrimoine 2001

Date : Samedi 15 septembre 2001

Remontée dans le temps en Haute Ariège :
Les Forges de Pyrène - Le musée de la Préhistoire de Tarascon.


Les Forges de Pyrène :
Sur un site de cinq hectares sont présentés plus de 120 métiers d’autrefois, les outils qu’ils utilisaient.
Certains de ces métiers sont mis en scène : le rémouleur, l’arracheur de dents, le verrier, le maréchal ferrant…
Dans des granges animées : l’atelier du forgeron, du sabotier, le four à pain, le métier à ferrer, le bouilleur de cru, l’orpailleur…
La dernière forge à martinet en activité et son musée du fer.
450 ans d’histoire de l’eau…, de l’air…, du feu…, du fer….


La forge à martinet
Le Parc de la Préhistoire : Un fabuleux voyage au cœur de la Préhistoire.


L’eau source de vie et architecte de l'Ariège.
Il y a 13000 ans, en Ariège, nos ancêtres les Magdaléniens vivaient de chasse, de pêche et de cueillette en s'abritant régulièrement dans les grottes creusées par l'eau de la fonte des grands glaciers. Pour retrouver les premiers hommes, voir les paysages où ils ont vécu et comprendre leur vie quotidienne, l'eau est le fil conducteur de votre visite du parc : le chemin des lacs, le passage sous la grande cascade et le Belvédère qui domine une chute d'eau de 15 m de haut, les «gours» bassins d'eau dans la roche... reconstituent le cadre de la vie préhistorique.

L’Art de la chasse
Le renne était le gibier préféré des Magdaléniens. Ils le chassaient à la sagaie pour manger, s'habiller de peaux et tailler dans l'os leurs outils (aiguilles, lissoir), dans les bois leurs armes et des ornements. Cette forme de chasse demande une grande habilité, d'abord pour fabriquer une arme solide puis pour toucher l'animal.

L'Art du feu
Pour résister au froid, se défendre des animaux sauvages, cuire la nourriture, nos ancêtres ont vite compris l'intérêt du feu, source de chaleur et de lumière. Ils ont d'abord conservé et entretenu les feux naturels. Ils ont ensuite appris à allumer eux-mêmes le feu soit en frappant un silex contre de la marcassite pour produire les étincelles qui enflamment des fibres végétales, soit en frottant deux morceaux de bois l'un contre l'autre : le bois chauffe et finit par enflammer des brindilles. La domestication du feu a été le plus important progrès de l'histoire de l'humanité.

Le Salon Noir de Niaux en fac-similé :
Une promenade dans le temps (40 minutes à une heure et demie selon votre intérêt) vous plonge dans l'atmosphère magique d'une grotte et vous permet d'imaginer les émotions et les gestes des artistes de la préhistoire.  
Départ : 8 h 30 devant les Ecoles de Baziège
10 h : Visite des Forges de Pyrène.
12 heures : Repas au restaurant :
le Relais des Forges
14 heures : Visite du Parc préhistorique de Tarascon sur Ariège
18 heures : retour
Participation aux frais : 140F.
(Date limite d’inscription : 9 septembre 2001)

Scène de chasse aux temps préhistoriques.


Menu repas

Hors d'oeuvre (salade saison, crudités, charcuterie).
Azinat* aux choux et au confit.
Croustade.

(vin et café compris)


*l'Azinat est un plat typique ariégeois.

Quelques photos de la sortie : cliquer sur la photo pour l'agrandir.
Cliquer sur la photo pour l'agrandir Cliquer sur la photo pour l'agrandir Cliquer sur la photo pour l'agrandir Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Cliquer sur la photo pour l'agrandir Cliquer sur la photo pour l'agrandir Cliquer sur la photo pour l'agrandir Cliquer sur la photo pour l'agrandir