Journées du patrimoine 2005.


Vendredi 10 juin : Conférence sur la préhistoire et le site archéologique de Berniquaut.
Samedi 11 juin 2005 : sortie.


1°L'Abbaye de Sorèze

2° Sur les traces préhistoriques de l'oppidum de Berniquaut
L'oppidum de Berniquaut situé sur la commune de Sorèze , a fait l'office ces dernières années d'un relevé exhaustif des vestiges décelables en surface. Ainsi une carte topographique au 1/100 ème a permis de mieux appréhender dans son intégralité ce beau site archéologique tarnais.
L'oppidum est situé à la confluence d'échanges commerciaux , culturels, et s'est souvent trouvé à la frontière de zones géopolitique importantes.
Berniquaut un des plus beaux belvédères de la région, surplombe de plus de 300 m la plaine et les vallées environnantes. Il a été occupé du paléolithique supérieur au début du XIII ème siècle (désertion du site et mouvement des populations vers Sorèze et Durfort).
D'importantes communautés s'y sont installées notamment au bronze final, au deuxième âge du fer (Tène 3) au moyen âge.
Avec l'ensemble minier médiéval du Calel, l'abbaye école de Sorèze, et divers autres sites archéologiques, la région de Sorèze mérite un visite culturelle.

Visite : 10h30 - 12h15 : visite du plateau du Causse et de l'ensemble minier médiéval du Calel en surface classé monument historique - zone ZNIEFF - site paysager)
. les traces en surface - les types d'extraction -
. la mise en place du fer - approche géologique de la zone
. le relief " karstique " - le complexe souterrain Jean Antoine CLOS
. présentation de mobilier archéologique sur site

14h30 à ….. 18h : visite de l'oppidum de Berniquaut - présentation générale du site et de son intérêt économique, géostratégique ou géopolitique …
approches de l'urbanisme au XII ° - l'occupation du site depuis la préhistoire
la levée de terre " celte " - les traces de la voie antique - " approche d'un mégalithe cupulé "
les projets à court terme sur ce site.


3° Margueritte de Michel et Jean Baptiste Despax, peintres religieux toulousains du XVIII° siècle,

ayant quelques unes de leurs œuvres dans le églises de Baziège, Montgiscard et Deyme.Samedi 17 septembre 2005 14h 30 Conférence par Sophie DUPRAT, à partir de son mémoire de maîtrise, à la Maison des Associations de Baziège :
Evocation de la vie professionnelle mais aussi personnelle de nos deux artistes, Margueritte de Michel et Jean-Baptiste Despax.
Conférence suivie de la visite des églises Saint-Etienne de Baziège, Sainte Marie-Madeleine de Deyme et Saint-André de Montgiscard pour découvrir les œuvres de ces deux peintres, de les situer par rapport à leur carrière mais aussi vis-à-vis de la peinture toulousaine à la même époque.


Analyse des tableaux de l'Eglise Saint Etienne de Baziège :


Adoration des bergers.

Adoration des mages.

Lapidation de Saint Etienne.

Remise du scapulaire par
la Vierge à Saint Simon.


Analyse des tableaux de l'Eglise Sainte Colombe de Baziège :


Calvaire avec Ste Marie Madeleine.

Présentation de Jésus au Temple.

Saint Ignace de Loyola.


Analyses réalisées par Sylvie DUPRAT dans son inventaire préalable à son mémoire de maîtrise en Histoire de l'Art (Université de Toulouse le Mirail).