Jean Odol vous propose un des épisodes de la Croisade contre les Albigeois :

La Bataille de Baziège 1209


Parution : 2009


Au pays des milles collines, le Lauragais, qui ne connaît pas Jean Odol ?
Cet ancien inspecteur général, agrégé d'histoire-géographie est tombé dans la " cassole " lauragaise depuis longtemps ; il n'est pas un coin de ce cher pays qu'il n'ait exploré de fond en comble et qui n'ait plus de secret pour lui. Passionné par les temps anciens, la résistance des parfaits et faydits cathares lui a montré la voie d'un Lauragais qui ne veut pas se faire oublier.
Très attaché à Baziège, il est l'un des fondateurs de l'A.R.B.R.E. (Association de Recherches Baziègeoise : Racines et Environnement) et un des piliers des Médiévales de Baziège dont la renommée n'est plus à faire.
Auteur, en 1995, de " Le Lauragais : pays des cathares et du pastel ", il réalise dans l'ouvrage qu'il propose aujourd'hui une étude exhaustive sur la Bataille de Baziège de 1219, bataille oubliée, mais charnière dans cette Croisade contre les Albigeois qui se termina par le rattachement définitif du Languedoc à la couronne de France.
A l'occasion du 790ème anniversaire de cette bataille et du 800ème anniversaire du déclenchement de cette croisade, l'A.R.B.R.E., pour lui rendre hommage, a décidé de publier ce texte.

Format A5, 86 pages, couverture pelliculée couleur.


Epuisé