Le Lauragais, de l'exode rural à la péri-urbanisation

Conférence de J.P. LAVIALE

Le Lauragais - de l'exode rural à la péri-urbanisation (1876-1999) (ou l'évolution de la population lauragaise pendant 123 ans).
En introduction : présentation rapide du « Grand Lauragais » ; évolution d'ensemble de la population depuis 1876 ; inégale répartition ( opposition, que l'on va retrouver tout le long de l'exposé, entre l'ouest et l'est).
A) Un exode rural plus que séculaire : L'ampleur de l'exode rural et ses conséquences encore visibles aujourd'hui sur la structure par groupe d'âges, sur la mortalité et la natalité, sur les populations communales et sur les services.
B) Le retournement des mouvements migratoires : Passage progressif de l'exode à une immigration de plus en plus massive Conséquences de cette immigration sur les groupes d'âges et la natalité.
C) Les changements sur la population active et les catégories socioprofessionnelles : Une population active de plus en plus tertiarisée. De plus en plus d'employés, de professions intermédiaires, de cadres et ... de retraités
D) Une circulation et une péri-urbanisation croissantes : La dissociation croissante entre le lieu de résidence et le lieu de travail génère la péri- urbanisation autour de Toulouse et des flux de circulation de plus en plus massifs. Des équipements qui ne suivent pas.
En conclusion : synthèse sur les changements intervenus avec les points positifs et les aspects négatifs.
Le Lauragais sera-t-il seulement une banlieue-dortoir?
Faut-il préserver sa ruralité ?
Faut-il laisser la péri-urbanisation se développer anarchiquement ?