"En route vers Saint-Jacques : histoire du pèlerinage de Compostelle"
 

    Le tombeau de l’apôtre Jacques, redécouvert miraculeusement peu avant l’An Mil, est devenu un des hauts lieux de la chrétienté médiévale. Notre vieille Europe est née de ce brassage des cultures au croisement des routes qui mènent au célèbre tombeau. L’art roman avec ses basiliques, la littérature épique avec les héros de légende, les récits de miracles avec le merveilleux, tous ces éléments et bien d’autres  constituent un joli livre d’or aux belles enluminures dont il suffit de parcourir les plus belles pages... La route est toujours sillonnée par les nombreux pèlerins en quête de spirituel qui  retrouvent l’élan de ces aventuriers de l’impossible qui ont hissé ce cheminement au niveau des plus belles réalisations  de l’esprit humain. La noblesse de ce chemin continue de nous fasciner et de nous pousser à aller de l’avant en franchissant les obstacles sans jamais nous arrêter dans notre élan !
     Georges Passerat, prêtre du diocèse de Montauban, est professeur d’histoire médiévale à l’Institut Catholique de Toulouse depuis plus de trente ans. Il est connu comme spécialiste des hérésies médiévales (cathares, vaudois…) et de l’histoire religieuse (ordres religieux, templiers, juifs..). Son engagement au service de la culture occitane l’amène à parler aussi des troubadours et de la littérature occitane comme aussi de toponymie et d’onomastique. Il est Mainteneur de l’Académie des Jeux Floraux de Toulouse et Majoral du Félibrige.
     Conférence organisée en partenariat avec le Lecteur du Val, la Médiathèque et la Municipalité de Baziège. Le 11 avril 18h30 - La COOPE- BAZIEGE
     Entrée libre. Possibilité de prolonger la soirée autour d'un buffet (7 €), sur inscription préalable au 05.61.00.51.16 ou bien à l'adresse :
     info@lecteurduval.org


Commémoration de la Bataille de Baziège– Ste Colombe du 11-12 avril 1814.

     L’armée des Pyrénées, revenant d’Espagne sous les ordres du maréchal Soult, affronte le 10 avril 1814 à Toulouse, l’armée des coalisés, lancée à sa poursuite sous le commandement du général Wellington. Après les combats, Soult évacue Toulouse en direction de Baziège, pour faire la jonction avec l’armée de Catalogue qui se trouve à Narbonne.
     Le 10ème régiment de chasseurs à cheval assure l'avant garde et le flanc gauche de l'armée le long de la route passant par Castanet et Ayguesvives. Pour couper la retraite aux troupes de Soult, Wellington expédie un détachement, important à Baziège où se rejoignent les deux routes venant de Toulouse.
     Un affrontement entre le 10ème régiment de chasseurs et le 5th Light Dragoon Guard a lieu dans la plaine de Sainte-Colombe entre la chapelle et le château de Lamothe. Le détachement anglais défait, laisse une cinquantaine de morts qui sont enterrés à côté du château dans un pré appelé « Carré ou cimetière des Anglais ».


Samedi 12 avril - La COOPE - BAZIEGE
Programme :

    15 h : conférence par Yvan Rousselet et la participation de Jean Pierre Suzzoni
    17 h : présentation du panneau commémoratif et verre de l'amitié
    Visite sur site selon possibilité