L’ÉPOPÉE DES TRENCAVEL


Bernard Mahoux


         À l’origine simples viguiers du comte de Toulouse dans la vallée du Tarn, les vicomtes de l’Albigeois connaissent une ascension spectaculaire au milieu du XIIème siècle avec Raimond-Bernard, surnommé Trencavel (Tranche-Bien en occitan) qui épouse l’héritière du comté de Carcassonne. Désormais vicomtes d’Albi, Carcassonne, Béziers, Agde et autres lieux, les Trencavel ne veulent plus reconnaître l’autorité de leur suzerain, le comte de Toulouse, qu’ils n’hésitent pas à affronter. 
         Le comte Raimond V comprenant qu’il n’imposera pas la paix par la force donne sa fille Adélaïde au jeune Roger Trencavel, et puis son fils (le futur Raimond VI) à la sœur de Roger. En vain : les Trencavel font alliance avec les comtes de Barcelone devenus rois d’Aragon, ennemis de toujours de Toulouse. Une alliance intime, Adélaïde accordant ses faveurs au roi Alphonse.
         Le comte de Toulouse utilise alors une arme redoutable contre ses vassaux récalcitrants : la dénonciation de la déviation hérétique. En effet les Trencavel tolèrent ouvertement dans leurs vicomtés l’Eglise cathare.
         Le fils de Roger et Adélaïde, Raimond-Roger, devra affronter la croisade de 1209, seul contre tous, le comte de Toulouse s’étant mis du côté des croisés. Après le massacre de Béziers il donnera sa vie pour sauver celle de son peuple de Carcassonne. Son fils, Raimond le Faidit, vivra à la cour du roi d’Aragon avec l’espoir de reprendre un jour ses vicomtés, devenues royales. Il tentera sa chance plusieurs fois mais en vain. 
         La conférence portera sur les derniers Trencavel, véritables héros de roman.
         Bernard Mahoux est historien de formation. Il a écrit plusieurs romans historiques situés au Moyen-âge, dont la saga «La Malédiction des Trencavel», parue chez AUBERON en 7 volumes. Elle est aujourd’hui chez POCKET.