BAZIEGE - FLOREALES Samedi 17 mars 2012


Espace culturel la Coopé
14h 15 - Le mouvement Saint-simonien en Lauragais au XIXe siècle : Paul Tirand

15h 15 - Textile et costumes du Lauragais

- Production de textile en Lauragais - élevages, cultures, industrie lainière : Lucien Ariès.

- Costumes du Languedoc, principalement du Lauragais, aux XVIIIe et XIXe siècles : Françoise Dague Sormail


Saint-Simon : Henri de Rouvroy, comte de Saint-Simon,1760-1825) est un économiste et un philosophe dont les idées ont influencé l’évolution de la société industrielle française du XIXe siècle, qui était en train de remplacer l’ancien régime en la préparant au libéralisme. Les saint-simoniens prônent l’abolition de tous les privilèges de naissance et l’accès de tous à l’éducation : dans le domaine de l’économie, ils préconisent la génération du crédit bancaire et le développement des voies de communication, à la fois moteur économique et lien fraternel entre les hommes. Paul Tirand évoquera l’évolution de ce mouvement en Lauragais.


Production de textile et costumes en Lauragais : La production de textile en Lauragais au cours des siècle passés est associée à la culture du lin et du chanvre, à l’élevage des vers à soie et des moutons ainsi qu’à la transformation de la laine et à l’industrie drapière. Lucien Ariès fera un rapide historique de cette production qui a concouru à la confection du linge de maison et à l’habillement en Lauragais.

Françoise Dague poursuit inlassablement un travail de restauration de costumes régionaux, principalement ceux des artisanes et paysannes. « Chacun d'eux raconte la vie d'une femme, d’un homme, sa classe sociale, ses activités ». Elle présentera sa collection de plus d’une centaine de costumes authentiques et fera revivre ces belles dames du temps jadis : « Cette servante de ferme nous accueille. Elle est simple et belle. Ses vêtements de chanvre et de lin sont tous tissés à la main. Ils sont bâtis sur une chemise. La jeune femme porte un torchon ». Ancienne directrice artistique des Ballets Occitans de Toulouse elle connaît par cœur l'histoire, la raison d'être de chacun des détails de ses costumes.