Retour page conférences 2018.
    Avec ce livre, Henry Ricalens plonge le lecteur dans le discours médical et les pratiques thérapeutiques du XVII° siècle avec une démarche originale fondée sur l'analyse de documents d'époque pertinents : le Journal de Jean Héroard, premier médecin de Louis XIII, et des notes d'apothicaires ainsi que des ordonnances de médecins conservées dans des fonds familiaux (Fonds Cazals). Il dresse un inventaire précis des maladies connues, telles qu'elles étaient perçues à cette époque par la Faculté, et pose un regard critique sur les remèdes préconisés pour les combattre.
  Dans cet ouvrage. Henry Ricalens évoque aussi les pratiques magiques qui remontent à la nuit des temps en s'appuyant sur Les Œuvres pharmaceutiques du sieur Jean de Renou de 1608. La place de ces pratiques au siècle de Molière était d'autant plus grande que la médecine avec ses clystères ses purgations et ses saignées était impuissante à guérir des maladies aux causes mal connues laissant libre cours à des diagnostics fantaisistes suivis de traitements inappropriés et parfois nocifs.
  Mais si la médecine populaire faisait une large place aux médicaments ordonnés par la Faculté, elle avait aussi recours à des recettes aux origines plus ou moins lointaines, trouvées dans des opuscules des charlatans. L'auteur en dévoile quelques-unes des plus savoureuses.