<ARBRE, BAZIEGE, LAURAGAIS. Retour



        Baziège, du nom gallo-romain Badera, était traversée par la prestigieuse voie d’Aquitaine, La via Aquitania, qui, de Toulouse conduisait à Carcassonne et au port de Narbonne par le seuil de Naurouze.

        La via Aquitania comparée à la via Domitia est peu connue du grand public. Sujet de peu de recherches approfondies, son parcours reste parfois incertain. Cette voie figure dans la Table de Peutinger et dans l’Itinéraire de Bordeaux à Jérusalem, ce qui lui donne un caractère affirmé. Ces documents anciens sont précieux, car ils nous indiquent les étapes et leurs distances. De plus, quelques milliaires, dont une borne à Baziège, ont été retrouvés et des traces de la chaussée mise à jour lors de fouilles archéologiques nous précisent son tracé. La carte de Cassini bien que plus tardive (1760 -1779) est utile. Son «chemin de la poste » emprunte souvent l’ancienne voie romaine ou ne s’en éloigne guère.

        Cette voie est l’artère maîtresse de Toulouse à Narbonne, la capitale provinciale. Son tracé imposé par les contraintes topographiques passe par la vallée de l’Hers, le seuil de Naurouze et la vallée du Fresquel en cheminant au pied des coteaux afin d’éviter les zones inondables. Il se caractérise par une succession de lignes droites, une spécificité essentielle des réseaux routiers romains. Des bornes milliaires, des relais pour les équipages et des étapes pour le repos du voyageur jalonnent régulièrement son parcours.


        Nos deux conférenciers sont partis à sa recherche et vont nous faire part de leurs travaux :

        - Max Guy (ancien ingénieur GDTA) :Complémentarité des recherches sur le terrain et de la télédétection"

        - Michel Passelac (archéologue CNRS).